RECHERCHE

Dyanne Escorcia

Maître de Conférences - Université de Poitiers

 

 

 

Liste selective de publications

 

- Escorcia, D., Passerault, J-M., Ros, C., Pylouster, J. (2017). Profiling writers: analysis of writing dynamics among college students. Metacognition and Learning, 12(2), 233-273.. https://doi.org/10.1007/s11409-016-9166-6

 

- Campo, K., Escorcia, D., Moreno, M., & Palacio, J. (2016). Metacognición, escritura y rendimiento académico en universitarios de Colombia y Francia. Avances en psicología latinoamericana. 34(2), 233-252.

 

- Escorcia, D., (2015). Teaching and assessing writing skills at university level: a comparison of practices in French and Colombian universities. Educational Research. DOI:10.1080/00131881.2015.1056641 [http://www.tandfonline.com/eprint/Fce8E86J6u7wqunwjBK2/full]

 

- Escorcia, D., Moreno, M., Campo, K., Palacios, J. (2014). Enseñanza y evaluación de la escritura. Análisis de prácticas declaradas de docentes franceses y colombianos. Zona próxima, 20, DOI: http://dx.doi.org/10.14482/zp.20.6007

 

- Escorcia, D. (2012). Conceptions de l’écriture à l’université: analyse des représentations d’enseignants français et colombiens. Recherches en didactiques- Les Cahiers Théodile, 12, 123-141.

 

- Escorcia, D., & Fenouillet, F. (2011). Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales. Revue canadienne de l’éducation, 34(2), 53-76.

 

-Escorcia, D. (2011). Aportes de la metacognición al rendimiento en escritura: análisis de la situación de estudiantes universitarios. Revista Iberoamericana de Educación, 56,11.

 

- Escorcia, D. (2010). Conocimientos metacognitivos y autoregulación: una lectura cualitativa del funcionamiento de los estudiantes universitarios en la producción de textos. Avances en psicología latinoamericana, 28(2), 265-277.

 

- Escorcia, D. (2010). Quel rapport entre la métacognition et la performance à l’écrit ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines. Education & Didactique, 4(3), 55-74

 

Communications scientifiques

 

- Escorcia, D. (2016). On-line study of writing strategies engaged by college students: A mixed methodological approach to analyze the self-regulation in the writing process. 7th Biennal Meeting of the EARLI Special Interest Group 16, Metacognition, Nijmegen, Pays-Bas, 23 -26 aout.

 

- Escorcia, D. (2016). Using observation as a research method to study metacognitive and cognitive processes. Workshop: Using data visualisations to understand and reason about self-regulated learning. 7th Biennal Meeting of the EARLI Special Interest Group 16, Metacognition, Nijmegen, Pays-Bas, 23 -26 aout.

 

- Escorcia, D. (2016). Profils et stratégies d’écriture à l’université : approches cognitive et métacognitive. Colloque international: Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux, 19-21 actobre.

 

- Escorcia, D. (2016). Effets de l’entraînement explicité des stratégies d’écriture à l’école et à l’université. Colloque international: Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux, 19-21 actobre.

 

- Escorcia, D. (2016). Métacognition, production écrite et réussite des étudiants en Licence. Séminaire AIPU-PaRé, La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, Université de Poitiers, 24-25 mai.

 

, Escorcia, D. (2016). Self-Regulation Strategies of Writing: a key to improve academic writing? Workshop "International Higher Education Writing Research Exchange" , Conference on college composition and communication, Houston, 6 -9 avril 2016.

 

- Escorcia, D. & Millogo, V. (2014). Self-regulation in writing: analysis of the writer’s behavior through the direct observation of the processes involve in written production. Paper Session. Conference on Writing Research & Writing Research School, Amsterdam (Netherlands), August 27-29.

 

- Escorcia, D. & Millogo, V. (2014). Contributions and limitations of an on-line method to assess self-regulation in writing. Individual Paper Sessions. 6th Biennal Meeting of the EARLI Special Interest Group 16, Metacognition, Istanbul (Turkey), September 3-6.

 

- Escorcia, D. (2012). Development of an instrument to investigate metacognition in French, Spanish and Vietnamese languages. The fifth biennial meeting of the EARLI Special Interest Group 16 – Metacognition. Milan, 11-13 September.

 

- Escorcia, D. (2012). Writing in higher education: professors’ conceptions and self-reported writing instruction and evaluation practices. The 13th International Conference of the EARLI Special Interest Group on Writing. Porto, 11-13 July.

 

- Escorcia, D. (2010). Conceptions et pratiques d’écriture à l’université : analyse des représentations d’enseignants français et colombiens. Colloque international « Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines ». Lille, 2-4 septembre.

 

- Escorcia, D. (2008). Compétences métacognitives et performances des étudiants. Colloque international « De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états ». Poitiers, 12-15 novembre.

 

- Escorcia, D. (2008). Metacognition component and performance: an analyse to student work. XXIX International Congress of Psychology. Berlin, 20 - 25 juillet.

 

- Escorcia, D. (2007). Métacognition et créativité: quels rapports dans la production d’écrits. Colloque européen sur la créativité « La creatività: percorsi d’invezione ». Veroli, 20- 22 septembre.

 

- Escorcia, D. (2006). Les composantes métacognitives de la production d’écrits des étudiants des premiers cycles. 7e Colloque sur l’autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes ». Toulouse, 18-20 mai.

 

- Escorcia, D. (2006). La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits des étudiants en sciences humaines et sociales. 8e Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, 11-14 avril.

 

Conférences invitées

 

-Perfiles cognitivos y dificultades de escritura en los universitarios. Dans le cadre du cycle de conférences "Uninorte en verano". Universidad del Norte (Colombie), le 20 juin 2017. http://www.uninorte.edu.co/web/uninorte_verano/conferencias.

 

- Pratiques d'écriture à l'université: stratégies d’étudiants français et analyse comparative des représentations d’enseignants français et colombien. Dans le cadre du Séminaire de la thématique « Pratiques langagières, construction des savoirs et littéracies » au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 . Université d'Orléans, le 26 avril 2017

 

-Comprendre et produire des textes en contexte universitaire : de l'étude des pratiques à la conception d’interventions pédagogiques. Conférences de consensus : transformation pédagogique de l'enseignement supérieur. "Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? " Paris, 16 -17 décembre 2015.

 

 

Comité scientifique / d'organisation d'événéments scientifiques nationaux et internationaux

 

-Colloque international - Writing research across borders IV, Pontificia Universidad Javeriana, 15 -18 fevrier 2017, Bogotá. Responsables: Charles Bazerman, Blanca Gonzalez.

 

-Colloque Sud-américain - Lecture et écriture - XII Congreso para el desarrollo de la lectura y la escritura y IV Foro Iberoamericano de Literacidad y aprendizaje , Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Ciudad de Puebla, 11-14 de septiembre 2013. Responsable: Alma Carrasco Altamira.

 

-CNRS Summer School, La dynamique de la production écrite: Approche pluridisciplinaire, MSHS de Poitiers, 8 - 12 juillet 2013. Responsable: Thierry Olive, http://ecole-ecriture-2013.conference.univ-poitiers.fr/

 

-Journée d'études - Aider les étudiants à écrire. Université de Poiters - ESPE, 11 avril 2013. Responsable: Dyanne Escorcia, http://espe.univ-poitiers.fr/programme-886241.kjsp

 

-Simposium - L'écriture à l'université - Universidad del Norte - Barranquilla (Colombie), 1 juin 2011. Responsables: Dyanne Escorcia, Mayilin Moreno, Jorge Palacios, Kiara Campo.

 

-Coloque international de l'Association de recherches comparatives en didactiques (ARCD): Les contenus disciplinaires. Université Charles de Gaulle – Lille 3, 20-22 janvier 2011. Responsable Antoine Thépaud.

 

-Coloque international: Littéracies universitaires: savoirs, écrits et disciplines. Université Charles de Gaulle – Lille 3, 2-4 septembre 2010. Responsables : Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter.

 

Expertises revues, jurys

 

Studies in Higher Education, European Journal of Psychology of Education, Revue des sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, Recherches en didacitiques, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, Synergie Pologne, Revista Mexicana de Investigación Educativa, Revista en Ciencias Sociales - Universidad ICESI, Zona proxima.

 

Jury de thèse - Doctorat Européen. Soutenance de thèse de Marta Minguela, Doctorat Interuniversitaire en Psychologie de l'éducation. « Supervisió i control de la lectura: Anàlisi de procediments, judicis metacognitius i resultats de comprensió en estudiants d’Educació Secundària Obligatòria » Sous la direction d'Isabel Solé. Université de Barcelone, le 22 janvier 2016.

 

Thèse (soutenue en 2007) - Doctorat en Sciences de l'éducation

Composantes métacogntiives et performance à l'écrit: une approche sociocognitive du travail étudiant. Thèse en Sciences de l'éducation soutenue le 21 juin 2007, sous la direction de Philippe Carré.. Université Paris Ouest-Nanterre, La Défense. [http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00170924]

 

 

 

 

 

 

Contact

 

Laboratoire CeRCA UMR-CNRS 7295

http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/

MSHS, Bât A5, 5 rue Théodore Lefebvre

TSA 21103

86073 Poitiers cedex 9

 

dyanne.escorcia@univ-poitiers.fr

Sur réseaux sociaux : Academia.edu/DyanneEscorcia / twitter @DyanneEscorcia

Copyright © All Rights Reserved