RECHERCHE

Liste selective de publications


- Escorcia, D. (sous-presse). Helping students in higher education to improve their written products: effects of a pedagogic intervention study based on metacognition and sociocultural perspective. Dohanue, Ch. & Gannet, C. (Eds.) International Writing Studies Research; Cultivating Collective Research Capacity through International Exchanges about Higher Education writing Research. WAC Clearinghouse International Series.


- Escorcia, D. (2024). Comment les enseignants promeuvent-ils l’apprentissage autorégulé : une revue de travaux portant sur l’observation de situations d’enseignement (pp. 101-133). Dans Berger, J.-L., Cartier, S., Fagnant, A. (Eds.), L’apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Aphil.


- Escorcia, D. (2023). Metacognition, autorégulation et production d'écrits: éclairages théoriques et repères pour l'accompagnement des étudiants. ISTE éditions.


- Escorcia, D. (2023). Approche intégrative de l’apprentissage de l’écriture dans l’enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d’autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte. Berger, J.-L. & Cartier, S. C., (Eds.). L’apprentissage autorégulé. De Boeck (Collection Pédagogies en développement).

 

- Escorcia, D. & Ros, C. (2022). Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur: une étude dans le domaine de la production d'écrits universitaires. Spirale, 269, 215-230.


- Escorcia, D., & Gimenes, M. (2020). Metacognitive components of writing: construction and validation of the Metacognitive Components of Planning Writing Self-inventory (MCPW-I). European Review of Applied Psychology - Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 70(1)

[https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.100515]


- Escorcia, D., & Ros, C. (2019). What variables interact with metacognitive processes related to writing in university students: the role of demographic and education factors. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 17(3), 639-664. http://ojs.ual.es/ojs/index.php/EJREP/article/view/2486


- Escorcia, D., & Moreno, M. (2019). Teaching and Assessment Practises for Academic Writing: An Analysis of Teacher Profiles. Journal of Learning Development in Higher education, 16, 2-20. https://journal.aldinhe.ac.uk/index.php/jldhe/article/view/523


- Escorcia, D.,  & Fenouillet, F. (2018). Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument auto-rapporté.  Mesure et Evaluation en Education,  41(2), 1-36. DOI :https://doi.org/10.7202/1059171ar


- Escorcia, D., Passerault, J-M.,  Ros, C., Pylouster, J.  (2017).  Profiling writers: analysis of writing dynamics among college students. Metacognition and Learning, 12(2), 233-273.. https://doi.org/10.1007/s11409-016-9166-6


-  Campo, K., Escorcia, D.,  Moreno, M., & Palacio, J. (2016). Metacognición, escritura y rendimiento académico en universitarios de Colombia y Francia. Avances en psicología latinoamericana. 34(2),   233-252.


- Escorcia, D., (2015). Teaching and assessing writing skills at university level: a comparison of practices in French and Colombian universities. Educational Research. DOI:10.1080/00131881.2015.1056641 [http://www.tandfonline.com/eprint/Fce8E86J6u7wqunwjBK2/full]


- Escorcia, D., Moreno, M., Campo, K., Palacios, J. (2014). Enseñanza y evaluación de la escritura. Análisis de prácticas declaradas de docentes franceses  y colombianos. Zona próxima, 20, DOI: http://dx.doi.org/10.14482/zp.20.6007


- Escorcia, D. (2012). Conceptions de l’écriture à l’université: analyse des représentations d’enseignants français et colombiens. Recherches en didactiques- Les Cahiers Théodile, 12, 123-141.


- Escorcia, D., & Fenouillet, F. (2011). Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales. Revue canadienne de l’éducation, 34(2), 53-76.


-Escorcia, D. (2011). Aportes de la metacognición al rendimiento en escritura: análisis de la situación de estudiantes universitarios. Revista Iberoamericana de Educación, 56(3),1-14. https://doi.org/10.35362/rie5631513



- Escorcia, D. (2010). Conocimientos metacognitivos y autoregulación: una lectura cualitativa del funcionamiento de los estudiantes universitarios en la producción de textos. Avances en psicología latinoamericana, 28(2), 265-277.


- Escorcia, D. (2010). Quel rapport entre la métacognition et la performance à l’écrit ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines. Education & Didactique, 4(3), 55-74


Communications scientifiques


- Escorcia, D. & Minguela, M. (2022). Conceptions et pratiques des enseignants : analyse basée sur l’observation de situations d’enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé. Dans le cadre du Symposium Apprentissage autorégulé, formation, pratiques et conceptions des enseignants, coordonné par J.-L. Berger et S. Cartier, AREF, Namur, 7-9 juillet.

 

- Escorcia, D. & Campo, K. (2021). Conceptions et pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture académique : effets de facteurs individuels et culturels. CONLES, XVI Congreso Latinoamericano para el Desarrollo de la Lectura y la Escritura. 24 aout.


- Escorcia, D. (2018). Managing a synthesis writing activity: strategies and quality of texts. Symposium ‘Writing and reading students strategies when producing texts in higher education: What interactions? What effects?’ The 16th Edition of the EARLI Sig Writing Conference, Anvers, 29-31 aout.


- Escorcia, D. (2018). What factors determine the metacognitive components of writing in higher education? Individual Paper Sessions. The 16th Edition of the EARLI Sig Writing Conference, Anvers, 29-31 aout.


- Escorcia, D. (2018). Understanding academic performance in higher education: predictive role of metacognition, education variables and sociodemographic factors. The 8th International Biennial Conference of EARLI SIG 16 Metacognition. Zurich, 27-30 aout.


- Escorcia, D. & Ros, C. (2018). Prédire les processus métacognitifs de l'écriture. Colloque SFERE, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille 11-13 avril.

 

-Escorcia, D, & Ros, C. (2018). Compétences métacognitives des étudiants en première année de licence: effets du sexe, du type de baccalauréat et du niveau d'étude. Colloque ATIU session II, Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, Montpellier, 20-22 juin.


- Escorcia, D.   (2016). On-line study of writing strategies engaged by college students: A mixed methodological approach to analyze the self-regulation in the writing process. 7th Biennal Meeting of the EARLI Special Interest Group 16, Metacognition, Nijmegen,  Pays-Bas, 23 -26 aout.


- Escorcia, D.  (2016).  Using observation as a research method to study metacognitive and cognitive processes. Workshop:  Using data visualisations to understand and reason about self-regulated learning. 7th Biennal Meeting of the EARLI Special Interest Group 16, Metacognition, Nijmegen,  Pays-Bas, 23 -26 aout.


- Escorcia, D. (2016).  Profils et stratégies d’écriture à l’université : approches cognitive et métacognitive. Colloque international:  Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux,  19-21 actobre.


- Escorcia, D.   (2016). Effets de l’entraînement explicité des stratégies d’écriture à l’école et à l’université. Colloque international:  Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux,  19-21 actobre.


- Escorcia, D. (2016).  Métacognition, production écrite et réussite des étudiants en Licence. Séminaire AIPU-PaRé, La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, Université  de Poitiers,   24-25 mai. 


- Escorcia, D. (2016).  Self-Regulation Strategies of Writing: a key to improve academic writing?  Workshop  "International Higher Education Writing Research Exchange" , Conference  on college composition and communication, Houston,  6 -9 avril 2016.


- Escorcia, D. & Millogo, V. (2014). Self-regulation in writing: analysis of the writer’s behavior through the direct observation of the processes involve in written production. Paper Session. Conference on Writing Research & Writing Research School, Amsterdam (Netherlands), August 27-29.


- Escorcia, D. & Millogo, V. (2014). Contributions and limitations of an on-line method to assess self-regulation in writing. Individual Paper Sessions. 6th Biennal Meeting of the EARLI Special Interest Group 16, Metacognition, Istanbul (Turkey), September 3-6.


- Escorcia, D. (2012). Development of an instrument to investigate metacognition in French, Spanish and Vietnamese languages. The fifth biennial meeting of the EARLI Special Interest Group 16 – Metacognition. Milan, 11-13 September.


- Escorcia, D. (2012). Writing in higher education: professors’ conceptions and self-reported writing instruction and evaluation practices. The 13th International Conference of the EARLI Special Interest Group on Writing. Porto, 11-13 July.


- Escorcia, D. (2010). Conceptions et pratiques d’écriture à l’université : analyse des représentations d’enseignants français et colombiens. Colloque international « Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines ». Lille, 2-4 septembre.


- Escorcia, D. (2008). Compétences métacognitives et performances des étudiants. Colloque international « De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états ». Poitiers, 12-15 novembre.


- Escorcia, D. (2008). Metacognition component and performance: an analyse to student work. XXIX International Congress of Psychology. Berlin, 20 - 25 juillet.


- Escorcia, D. (2007). Métacognition et créativité: quels rapports dans la production d’écrits. Colloque européen sur la créativité « La creatività: percorsi d’invezione ». Veroli, 20- 22 septembre.


- Escorcia, D. (2006). Les composantes métacognitives de la production d’écrits des étudiants des premiers cycles. 7e Colloque sur l’autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes ». Toulouse, 18-20 mai.


- Escorcia, D. (2006). La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits des étudiants en sciences humaines et sociales. 8e Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, 11-14 avril.


Conférences invitées, séminaires


- Ce que des profils en production d’écrits de synthèse nous apprennent sur les difficultés des étudiants et l’influence des variables sociales et culturelles. Invitée dans le cadre de la Journée d’études Littéracies Académiques : Actualités des problématiques de recherches internationales. Organisée par Cédric Fluckiger et Stéphanie Fisher, Université de Lille, le 28 novembre 2019.


- Savoir écrire à l'université : analyse des pratiques d'enseignement et des stratégies des étudiants, Simposium, Lecture-écriture du primaire à l'université, Primtemps de la recherche en éducation, 2019, R-ESPé, 26-27 mars, Paris.


- Perfiles cognitivos y dificultades de escritura en los universitarios.   Dans le cadre du cycle de conférences "Uninorte en verano". Universidad del Norte (Colombie), le 20 juin 2017.  http://www.uninorte.edu.co/web/uninorte_verano/conferencias.


- Pratiques d'écriture à l'université: stratégies d’étudiants français et analyse comparative des représentations d’enseignants français et colombien. Dans le cadre du Séminaire de la thématique « Pratiques langagières, construction des savoirs et littéracies » au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 . Université d'Orléans, le 26 avril 2017


-Comprendre et produire des textes en contexte universitaire : de l'étude des pratiques à la conception d’interventions pédagogiques.  Conférences de consensus : transformation pédagogique de l'enseignement supérieur.  "Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? "  Paris,  16 -17 décembre  2015.



Comité scientifique / d'organisation d'événéments scientifiques nationaux et internationaux


- Colloque international - Writing research across borders IV, Pontificia Universidad Javeriana, 15 -18 fevrier 2017, Bogotá. Responsables: Charles Bazerman, Blanca Gonzalez.


- Colloque Sud-américain - Lecture et écriture - XII Congreso para el desarrollo de la lectura y la escritura y IV Foro Iberoamericano de Literacidad y aprendizaje , Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Ciudad de Puebla, 11-14 de septiembre 2013. Responsable: Alma Carrasco Altamira.


- CNRS Summer School, La dynamique de la production écrite: Approche pluridisciplinaire, MSHS de Poitiers, 8 - 12 juillet 2013. Responsable: Thierry Olive, http://ecole-ecriture-2013.conference.univ-poitiers.fr/


- Journée d'études - Aider les étudiants à écrire. Université de Poiters - ESPE, 11 avril 2013. Responsable: Dyanne Escorcia, http://espe.univ-poitiers.fr/programme-886241.kjsp


- Simposium - L'écriture à l'université - Universidad del Norte - Barranquilla (Colombie), 1 juin 2011. Responsables: Dyanne Escorcia, Mayilin Moreno, Jorge Palacios, Kiara Campo.


- Coloque international de l'Association de recherches comparatives en didactiques (ARCD): Les contenus disciplinaires. Université Charles de Gaulle – Lille 3, 20-22 janvier 2011. Responsable Antoine Thépaud.


- Coloque international: Littéracies universitaires: savoirs, écrits et disciplines. Université Charles de Gaulle – Lille 3, 2-4 septembre 2010. Responsables : Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter.


Expertises revues, jurys


Metacognition and Learning, Reading and Writing,  Higher Education, Studies in Higher Education, European Journal of Psychology of Education, Revue des sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, Recherches en didacitiques, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, Synergie Pologne, Revista Mexicana de Investigación Educativa, Revista en Ciencias Sociales - Universidad ICESI, Zona proxima.